culture naturaliste


-------------

Les faits observés vous interpellent, vous êtes "curieux de nature" ? N'hésitez pas à consulter les chroniques de Zoom-Nature, en installant parmi vos favoris https://www.zoom-nature.frA consulter sans modération !

-------------

Oral (agro-véto) : la candidate dispose de documents concernant "la dispersion des akènes chez les astéracées...". Question anodine (?) de l'interrogateur : "pouvez-vous citer quelques exemples d'astéracées" ? La candidate finit par esquisser une réponse vers les érables, et n'a pas reconnu sur une photo de pâture à bovins prise à la fin du printemps, les nombreuses fleurs jaunes de pissenlit, objets de l'étude !

Résultat probable des programmes de BCPST, devenus très conceptuels..., délaissant quelque peu les approches naturalistes : on veut faire de l'écologie, parler de biodiversité et tenter de l'expliquer... en minimisant la réalité de cette biodiversité ! Prenons-en pour preuve la disparition quasi-totale des grands groupes végétaux ou animaux de ces programmes :

- un futur agro connaîtra, certes, différents scénarios conduisant à la spéciation... (déjà vus en classe de Terminale !) mais sera dans bien des cas incapable d'identifier une angiosperme, sur le terrain comme au laboratoire ;

- un futur véto connaîtra les modalités d'absorption des Acides Gras Volatils dans un rumen de vache..., mais ignorera ce qu'est un diptère ou encore un ver parasite !

Cette rubrique ne corrigera pas le manque de culture naturaliste qui disparait des programmes, à l'image de ce que les Etats-unis ont connu il y a quelques 30/40 ans ! Elle est là pour rappeler qu'il est important de savoir observer, de savoir identifier aussi, pour se poser les bonnes questions et tenter d'y apporter quelques réponses. Restons curieux, soyons scientifiques, sans abandonner l'esprit naturaliste !                                    

Culture naturaliste vous propose ainsi deux approches complémentaires :

- des dossiers thématiques, partant d'un fait observé, sources de réflexions biologiques ou géologiques

- une chronique "un taxon, des notions", suggérant et explicitant différentes les notions que l’on peut illustrer à partir d'un genre, animal ou végétal notamment. Cette chronique vous est proposée en partenariat avec le site Zoom-Nature.