s'informer...


Vous souhaitez une information sur les concours, sur les Ecoles, ou encore un lien avec l'actualité scientifique ? Cliquez alors sur l'item qui vous intéresse.

Ne négligez pas l'actualité scientifique : elle peut inspirer les concepteurs de sujets... et  nombre de ces articles se retrouvent parmi les documents proposés lors des épreuves orales des concours, en biologie comme en sciences de la Terre : une publication d'un article dans une revue permet d'extraire des documents et de vous en proposer l'exploitation.

La Recherche ou Pour La Science - en ligne ou dans leur version papier - vous permettent d'appréhender les points de vue de chercheurs sur des problèmes généraux et vous informent également sur l'actualité du mois. Les actualités scientifiques indiquées sur ce site ont été sélectionnées pour leur proximité avec le programme de Bcpst. Dans chacun des cas, vous pouvez avoir accès à l'article de référence.

> des conseils pour bien gérer cette période de "vacances"

Règle n°1 : «  du repos »

La période hivernale est généralement une période fatigante : vous devez être en forme à la rentrée ! Osez la couette !

Règle n°2 : « de la sagesse »

La période de Noël est souvent considérée sinon qualifiée de période « de fêtes ». Evitez tout excès, essayez de conserver une bonne hygiène de vie. Si vous « profitez » des premiers jours pour décompresser, dites-vous qu’il est indispensable de garder du rythme pour être prêt à aborder au mieux le mois de janvier. Pensez à vous remettre progressivement au travail, sur des horaires suffisamment conséquents, avant de ré-attaquer.

Règle n°3 : « de la prévoyance »

Mettez à profit ces 15 jours pour mettre de l’ordre dans vos affaires : jouez-la utile !, en préparant efficacement vos révisions : mettez-vous à jour dans vos cours, TP, corrigés divers… Vérifiez que tout est en ordre, que rien ne manque ! Classez ! Idem sur votre disque dur. C’est le moment où jamais…, et peut être pouvez-vous commencer par cela.

Règle n°4 : « de l’efficacité »

Vérifiez que vos cours, TP, TD… du premier trimestre sont compris … et assimilés. Si vous avez eu une baisse de régime en novembre et/ou décembre, c’est le moment de « combler » les manques. N’essayez pas de prévoir des révisions, vous devez certainement avoir du travail à faire pour la rentrée de janvier (DM, préparation de colles, de DS…).

Règle n°5 : « de l’obligation de s’inscrire (concours Bcpst) »

Vous avez jusqu’au 11 janvier 17h pour vous inscrire en ligne si vous êtes en 2e année. Pensez à relire les notices des différents concours. Il est judicieux de s’inscrire au minimum à 2 banques d’épreuves, sur les 3 qui vous sont proposées….

Règle n°7 : « de l’écoute »

Pensez que vous n’êtes pas seul(e). Si vous avez un doute, une question, contactez le site en cliquant sur www.prepas-svt.fr. Quoiqu’il en soit, le site continuera à mettre en ligne de nouvelles aides : courtes synthèses, documents à exploiter, ressources diverses, et répondra aux éventuelles questions…


> informations "concours"...

  • N'hésitez pas à consulter les sites des concours

        - agro-véto, service des concours => https://www.concours-agro-veto.net/

        - ens =>   https://banques-ecoles.fr

        - G2E => http://g2e.ensg.inpl-nancy.fr/


  • thème du Tipe pour 2019-2020 : océan


  • Calendrier 2019


  • Sur le site du concours Agro-Veto (SCAV) : le rapport de la session 2018 a été, pour l'essentiel, mis en ligne le 25/09 au soir. Pensez à le consulter (rubrique sujets et rapports, BCPST 2018)

  • les notices des concours ont été mises en ligne sur le site des concours (Agro-Véto, Ens/Ponts, G2E). Pensez à les consulter !

  • nombre de places ouvertes à Agro-Véto

        cursus Agro => 973 dont

             - Toulouse / ENSAT : 92

             - Nancy / ENSAIA : 93

             - Bordeaux / Sciences Agro : 87

             - Nantes / Oniris : 50

             - Lyon / VetAgro Sup : 54

             - Montpellier / Sup-Agro : 99 + 6

             - Dijon / Agrosup : 59 (agronomie), 35 (agro-alimentaire)

             - AgroParisTech : 258

          cursus Véto => 459 dont

             - Alfort : 109

             - Toulouse : 114

             - Nantes : 116

             - Lyon : 120