les concours : capes

Toutes les indications portées ci-après sont  transposées à partir des sites de l’Education nationale (« devenir enseignant », « cyclades”)

 

Concours session 2026 / programmes

Capes externe bac + 5 section sciences de la vie et de la Terre – Programme de la session 2026 (publié en mai 2025)

Capes externe bac + 3 section sciences de la vie et de la Terre – Programme de la session 2026 (publié en mai 2025)

Capes externe à affectation locale à Mayotte section sciences de la vie et de la Terre – Programme de la session 2026 et précisions concernant les épreuves (publié en mai 2025)

Capes interne à affectation locale à Mayotte section sciences de la vie et de la Terre – Programme de la session 2026 et précisions concernant les épreuves  (publié en mai 2025)

 

Concours session 2025 / résultats

Cafep / Capes externe (privé), admission : CAFEP-CAPES (privé) – Sciences de la vie et de la terre

Capes externe SVT, admission : CAPES externe – Sciences de la vie et de la terre

Capes externe SVT, affectation Mayotte, admission : CAPES Externe à affectation locale – Mayotte – Sciences et vie de la terre

Capes interne SVT, affectation Mayotte, admission : CAPES Interne à affectation locale – Mayotte – Sciences et vie de la terre

Capes interne SVT affectation Guyane :  Publication des résultats, Cyclades

Capes interne SVT, admission : Publication des résultats, Cyclades

Capes interne (privé), admission : Publication des résultats, Cyclades

Sujets des épreuves écrites, session 2025

Postes ouverts aux concours externes et internes 

Pour 2025, 320 postes au concours externe (+ 7 au concours externe/Mayotte), 65 au Cafep, 62 au concours interne (+ 8 à Mayotte et 5 en Guyane), 94 au Caer.

 

Rapports du Capes externe, session 2024

Modalités des concours

L’ensemble des épreuves du concours vise à évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques et professionnelles de l’acte d’enseigner et des situations d’enseignement.

Les épreuves qui sont décrites en premier sur cette page sont celles des concours externes bac+3, organisés à partir de la session 2026. Pendant deux ans (sessions 2026 et 2027), les concours bac+5 continuent d’être organisés. Pour ces concours les épreuves restent celles définies par les arrêtés du 26 janvier 2021 (rappelées à la suite).

Le programme du concours est constitué des programmes des classes des collèges, des lycées et des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques. Il est en général publié en mai de l’année précédant la session (voir en tête de cette page). Les sujets et rapports des années antérieures sont disponibles à la page ANNALES de ce site.

  • Épreuves écrites d’admissibilité Capes externe Bac +3

Les sujets peuvent porter, au choix du jury 

  • soit sur les sciences de la vie pour l’une des épreuves et sur les sciences de la Terre pour l’autre épreuve ;
  • soit associer ces deux champs pour l’une des épreuves et porter sur un seul de ces champs pour l’autre épreuve.

Ces épreuves sont, dans  les attendus des jurys (aptitude à la synthèse, « maîtrise des savoirs académiques », qualité d’expression et de présentation…),  comparables à celles des concours de la filière Bcpst. Pour tous les candidats, la lecture du rapport concernant les épreuves écrites permettra d’appréhender avec grand intérêt les contenus relatifs à certains sujets. Pour rappel, ces compositions imposent d’associer au développement de l’argumentation, une introduction et une conclusion, un plan structuré devant apparaître de manière visible, des schémas. Si des documents accompagnent l’énoncé, ces derniers, qui n’abordent en aucun cas toutes les notions couvrant l’ensemble du sujet, doivent être considérés comme des aides à la rédaction. Leur exploitation permet de dégager des informations intéressantes pour construire et argumenter l’exposé. 

Première épreuve d’admissibilité : durée 5 heures, coefficient 3

L’épreuve consiste à répondre de manière argumentée au sujet posé. Des documents peuvent accompagner le sujet. L’épreuve a pour objectif l’évaluation de la maitrise des savoirs disciplinaires ainsi que des méthodes et démarches scientifiques, et leur utilisation pour construire des réponses argumentées aux questions posés. Le candidat doit montrer ses capacités à répondre sous la forme d’un texte scientifique rigoureux, de bonne qualité formelle et illustré. L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

Deuxième épreuve d’admissibilité : durée 4 heures, coefficient 2

L’épreuve consiste en l’exploitation d’un dossier documentaire de nature variée. Le dossier comporte, en proportions variables suivant les cas :

  • des extraits de publications scientifiques
  • des textes historiques
  • des écrits abordant une question scientifique dans leur dimension sociétale
  • des extraits de grande presse
  • des analyses épistémologiques, pédagogiques ou didactiques
  • des extraits de manuels scolaires, des productions d’élèves et tout autre document jugé pertinent par les concepteurs du sujet.

L’analyse du corpus documentaire est guidée par des questions qui indiquent le travail attendu. L’objectif de cette épreuve est d’évaluer la capacité du candidat à mettre ses savoirs en perspective, à manifester un recul critique vis-à-vis de ces savoirs et à utiliser des modes de communication scientifiques variés. L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

Attention : lorsqu’une épreuve impose une dimension pédagogique à l’analyse des documents fournis, il convient, lors de l’exploitation de ces dossiers documentaires, d’être capable de mettre en perspective les résultats issus de publications scientifiques, d’avoir un recul critique nécessaire pour savoir expliquer les méthodes d’obtention des données et de disposer d’une capacité à proposer des activités concrètes et cohérentes avec les enjeux éducatifs déclinés dans les programmes. Enfin, chaque année, les rapports de jury insistent fortement sur la nécessité de connaître les méthodes et les techniques nécessaires à l’enseignement de la géologie dans le second degré et de maîtriser de larges domaines dans ce champ disciplinaire, souvent mal maîtrisé par les candidats. 

  • Épreuves orales d’admission Capes externe Bac +3

Les deux épreuves orales d’admission comportent un entretien avec le jury qui permet d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l’enseignement du champ disciplinaire du concours, notamment dans son rapport avec les autres champs disciplinaires. Pendant le temps de préparation, le candidat dispose d’un accès à une bibliothèque scientifique et pédagogique. Il dispose notamment des textes des programmes scolaires et, éventuellement, de documents officiels complémentaires comportant des suggestions pédagogiques. Le candidat peut être assisté par un personnel technique.

-> épreuve orale de leçon

L’épreuve a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement. Elle permet l’évaluation des compétences professionnelles du candidat dans le champ de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre : maîtrise des savoirs, mise en oeuvre didactique et pédagogique, compétences expérimentales, techniques et numériques, capacité à placer son enseignement dans un contexte élargi (cohérence des apprentissages, perspective éducative plus globale, contexte interdisciplinaire, …).
Le candidat traite une question en lien avec un point du programme de collège ou de lycée qui lui est imposé. Le sujet porte, au choix du candidat à l’inscription, soit sur les sciences de la vie soit sur les sciences de la Terre. Il présente au jury une séance d’enseignement reposant sur une démarche adaptée au niveau de maîtrise fixé par le sujet. Il met en oeuvre une activité pratique proposée par le jury. Il présente l’articulation de la séance au sein d’une séquence d’enseignement pour atteindre les objectifs de formation assignés par les programmes. La présentation devant le jury est suivie d’un entretien au cours duquel il pourra être amené à expliquer, justifier et compléter les choix de nature didactique et pédagogique qu’il a opérés dans la construction de sa séance et à approfondir les points que le jury jugera utiles.

Pendant le temps de préparation, le candidat dispose de ressources (textes des programmes scolaires, articles et ouvrages, logiciels…) et il est assisté par un personnel technique tout au long de cette préparation.
Durée de préparation : quatre heures. Durée de l’épreuve : une heure maximum (exposé : 25 minutes ; entretien avec le jury : 35 minutes). Coefficient : 5
L’épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.

-> épreuve d’entretien

La seconde épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury. Elle comporte un premier temps d’échange d’une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d’une durée de cinq minutes, par le candidat de sa motivation et des éléments de son parcours et des expériences qui l’ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment les enseignements suivis, les stages, l’engagement associatif ou les périodes de formation à l’étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury pendant dix minutes. L’épreuve se poursuit, pendant vingt minutes, par un entretien avec le jury.

L’échange suivant la présentation du candidat et l’entretien en tant que tel s’organisent, au travers de questionnements divers (dont une mise en situation), en deux temps, l’un porte sur l’appréhension des valeurs de la République, dont la laïcité, afin de vérifier la capacité du candidat à les transmettre et les incarner. L’autre porte sur l’aptitude du candidat à:

  1. Se projeter dans le métier de professeur ;
  2. Transmettre et incarner les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons) ;
  3. Comprendre les grands enjeux liés à la transition écologique ;
  4. Appréhender l’épanouissement de l’élève dans toutes ses dimensions.

Durée totale de l’épreuve : 35 minutes, coefficient 3. Elle est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.

  • Épreuves du Capes externe Bac + 5

Cliquez sur : épreuves du Capes externe bac + 5 section sciences de la vie et de la Terre

  • Épreuves du Capes externe à affectation locale

Cliquez sur : épreuves du Capes externe à affectation locale à Mayotte section sciences de la vie et de la Terre

  • Épreuves du Capes interne 

Cliquez sur : épreuves du Capes interne section sciences de la vie et de la Terre

  • Épreuves du Capes interne à affectation locale

Cliquez sur : épreuves du Capes interne à affectation locale à Mayotte section sciences de la vie et de la Terre