choisir une Bcpst

Choisir sa prépa bio

Parmi les classes préparatoires aux Grandes Ecoles, les classes BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre), mais aussi les TB (Technologie et Biologie) et les ATS (Adaptation Technicien Supérieur), sont les seules accessibles après le bac dans lesquelles on étudie les Sciences de la Vie et de la Terre. Ces « prépas bio » préparent aux écoles d’agronomie et aux écoles vétérinaires, aux Ecoles Normales Supérieures, à l’Ecole Polytechnique, Centrale / Supelec, les Ponts, certaines Ecoles des Mines et à de nombreuses écoles de chimie ou de physique. S’il existe depuis peu des classes de préparation intégrées à valeur de premier cycle dans certaines Ecoles, les classes préparatoires aux Grandes Ecoles, par leur niveau scientifique, l’homogénéité de leur corps professoral, les caractéristiques de la préparation… demeurent encore aujourd’hui les garantes d’une formation de haut niveau et d’une réussite dans l’atteinte des objectifs et des souhaits de la plupart des candidats.

  • Les classes BCPST sont ouvertes aux étudiants disposant du bac général, les classes TB aux bacheliers STL et STAV, les classes ATS Biologie sont destinées aux titulaires d’un BTS ou aux étudiants ayant validé une 2e ou 3e année  de BUT, intéressés par les métiers orientés vers les sciences de la nature. 
  • Ces filières SCIENTIFIQUES préparent à de très nombreux métiers, parmi lesquels : ingénieur du vivant(agronomie, agro-alimentaire, environnement, biotechnologies, forêt et utilisation du bois, recherche …), ingénieur géologue ou géographe (environnement, exploitation des ressources, modélisation, cartographie, recherche …), vétérinaire (vétérinaire libéral en ville ou en rural, vétérinaire en industrie, inspecteur de santé publique et fonctionnaire du ministère de l’Agriculture, recherche …), enseignant (enseignement secondaire ou supérieur), enseignant-chercheur, chercheur (recherche publique ou privée).
  • Les classes BCPST et TB sont organisées sur deux ans, la classe ATS bio sur un an, la première année BCPST (ou TB) menant en deuxième année BCPST (ou TB) sans aucun choix d’option à faire. Le cursus intègre toutes les disciplines scientifiques (mathématiques, Physique, Chimie, Sciences de la vie, Sciences de la Terre, Informatique, Géographie), le Français-Philosophie, des langues vivantes… Pour les BCPST :

HORAIRES DE PREMIÈRE ANNÉE, classe de BCPST1

Mathématiques 8 h
Physique 4 h
+ 1 h au 1er semestre pour les bacheliers n’ayant pas suivi la spécialité PC en terminale
Chimie 3 h
SVT 8 h
+ 1 h au 1er semestre pour les bacheliers n’ayant pas suivi la spécialité SVT en terminale
Informatique 1 h 30
TIPE 1 h au second semestre
Français-Philosophie 2 h
LV 1 2 h
EPS 2 h
LV 2 (facultative) 2 h

Interrogations orales et devoirs sur table, surveillés, s’ajoutent à ces horaires.

HORAIRES DE SECONDE ANNÉE, classe de BCPST2

Mathématiques 7 h
Physique 4 h
Chimie 3 h 30
SVT 7 h
Informatique 1 h
Géographie 1 h 30
TIPE 3 h
Français-Philosophie 2 h
LV 1 2 h
EPS 2 h
LV 2 (facultative) 2 h

Interrogations orales et devoirs sur table, surveillés, s’ajoutent à ces horaires.

  • Ces filières exigent :

          – des qualités humaines (motivation et dynamisme, curiosité scientifique, ouverture d’esprit, capacité de travail individuel et en équipe) ;

          – des qualités intellectuelles (des bases solides dans les disciplines scientifiques, une bonne maîtrise de l’expression écrite).

 

Pour compléter ces informations, n’hésitez pas à consulter, sur ce site, la page « les CONCOURS », et les adresses suivantes :