les concours : agrégations

Toutes les indications portées ci-après sont  transposées à partir du site de l’Education nationale (« devenir enseignant »)

Postes ouverts aux concours externes et internes  2021

Ce nombre de postes est généralement publié à l’automne précédant la session. A titre d’information, pour la session 2021, les places ouvertes étaient :

  • agrégation externe et Caer : 65 
  • agrégation interne et Caer : 65 + 17 
Résultats aux concours externes et internes  2021
Sujets des épreuves écrites de la session  2021 
  • Agrégation externe SV-STU 2021

– épreuve portant sur le programme de connaissances générales du secteur A (biologie et physiologie cellulaires, biologie moléculaire) : Les variations d’activité au sein d’une cellule. On ne traitera pas des variations d’activité en lien avec le cycle cellulaire

– épreuve portant sur le programme de connaissances générales du secteur B (biologie et physiologie des organismes et biologie des populations) : Les ressemblances entre êtres vivants

– épreuve portant sur le programme de connaissances générales du secteur C (sciences de la Terre et de l’Univers, interactions entre la biosphère et la planète Terre) : Les enveloppes internes et externes de la Terre : composition, formation, dynamique et évolution au cours des temps géologiques

  • Agrégation spéciale SV-STU 2021

Sujet de sciences de la vie : Le calcium et le fonctionnement des cellules eucaryotes

– Sujet de science de la Terre : Événements et crises du Phanérozoïque

– Étude d’un dossier scientifique : L’état polymérisé dans le monde du vivant et le monde minéral : fondements chimiques, structuraux et propriétés émergentes

  • Agrégation externe Biochimie – Génie biologie 2021

– épreuve de biologie et physiologie cellulaires : Le glucose dans l’organisme humain. Après avoir montré l’importance du glucose dans le métabolisme énergétique, vous expliciterez, selon l’état physiologique, les mécanismes mis en place à l’échelle de l’organisme humain qui permettent d’assurer l’approvisionnement cellulaire en ce nutriment. Les interactions entre organes, les régulations à l’échelle cellulaire et les mécanismes moléculaires mis en jeu seront explicités à chaque fois que nécessaire. Les aspects physiopathologiques seront intégrés à l’exposé.

  • Agrégation interne 2021

– composition à partir d’un dossier fourni au candidat : 2021 agrégation interne svt sujet sur dossier

– épreuve scientifique à partir d’une question de synthèse : L’arbre dans l’écosystème forêt

Concours externes et internes : typologie des épreuves 

Attention ! Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire. Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d’épreuve, de s’y présenter en retard après l’ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d’omettre de rendre la copie à la fin de l’épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l’inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévus pour chaque concours entraîne l’élimination du candidat. Par ailleurs, le jury tient compte dans la notation des épreuves de la maîtrise écrite et orale de la langue française (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe).

Pour les épreuves d’admissibilité et d’admission, certains documents fournis par le jury peuvent être rédigés en langue anglaise, compte tenu de leur nature scientifique.

Agrégation externe

Le champ disciplinaire de l’agrégation externe de sciences de la vie – sciences de la Terre et de l’Univers couvre trois secteurs :

  • secteur A : biologie et physiologie cellulaires, biologie moléculaire ; leur intégration au niveau des organismes
  • secteur B : biologie et physiologie des organismes et biologie des populations, en rapport avec le milieu de vie
  • secteur C : sciences de la Terre et de l’Univers, interactions entre la biosphère et la planète Terre

A chaque secteur A, B ou C correspond un programme de connaissances générales portant sur des connaissances d’un niveau allant jusqu’à la licence universitaire et un programme de spécialité portant sur des connaissances du niveau de la maîtrise universitaire.

Le programme de connaissances générales et les programmes de spécialité font l’objet d’une publication sur le site internet du ministère. Cliquez sur :

                                                programme agrégation externe session 2022

·  Épreuves écrites d’admissibilité

Les trois épreuves écrites d’admissibilité portent chacune sur un secteur différent. Elles peuvent comporter ou non une analyse de documents. Chacune dure 5 heures et est de coefficient 2.

·  Épreuves écrites d’admission

  • épreuve de travaux pratiques portant sur le programme du secteur choisi par le candidat. Cette épreuve de travaux pratiques porte, au choix du candidat lors de l’inscription, sur le programme de l’un des secteurs A, B ou C. Durée : 6 heures, coefficient 3.
  • épreuve de travaux pratiques portant sur les programmes de connaissances générales. Cette épreuve de travaux pratiques porte sur les programmes de connaissances générales correspondant aux secteurs n’ayant pas fait l’objet de la première épreuve d’admission. Durée : 4 heures maximum, coefficient 2.
  • épreuve orale portant sur le programme du secteur choisi par le candidat. Cette épreuve orale porte sur le programme du secteur choisi par le candidat, lors de l’inscription, pour la première épreuve d’admission. Durée de la préparation : 4 heures, durée de l’épreuve : 1 heure 20 maximum (présentation orale et pratique : 50 minutes maximum, entretien avec le jury : 30 minutes maximum), coefficient 5.
  • épreuve orale portant sur les programmes de connaissances générales. Le sujet porte sur le programme de connaissances générales se rapportant au secteur C pour les candidats ayant choisi, lors de l’inscription, le secteur A ou le secteur B pour la première épreuve d’admission ; sur les programmes de connaissances générales se rapportant aux secteurs A et B pour les candidats ayant choisi, lors de l’inscription, le secteur C pour la première épreuve d’admission. Durée de la préparation : 4 heures, durée de l’épreuve : 1 heure 10 maximum (présentation orale et pratique : 40 minutes maximum, entretien avec le jury : 30 minutes maximum), coefficient 4.

Chaque présentation orale est suivie d’un entretien avec le jury. L’entretien peut comporter des questions portant sur les programmes de connaissances générales de l’ensemble des secteurs.

Agrégation interne

Le programme de connaissances générales et les programmes de spécialité font l’objet d’une publication sur le site internet du ministère. Cliquez sur :

                              programme agregation interne et Caerpa sv-stu session 2022

·  Épreuves écrites d’admissibilité

Les deux épreuves d’admissibilité permettent d’aborder différents domaines des sciences de la vie, de la Terre et de l’Univers.

  • épreuve scientifique à partir d’une question de synthèse. Durée 5 heures, coefficient 1. L’épreuve porte sur le programme des collèges, des lycées et celui des classes préparatoires.
  • composition à partir d’un dossier fourni au candidat. Durée 5 heures, coefficient 1. Pour des niveaux et des objectifs désignés, le candidat est amené à proposer une progression, et/ ou à exposer en détail un point particulier en l’illustrant d’exemples, et/ ou à élaborer des exercices et prévoir une évaluation, et/ ou analyser des productions d’élèves de différentes natures, en s’appuyant sur des éléments d’un dossier fourni.

·  Épreuves d’admission

Les candidats démontrent leur maîtrise de la conception et de la mise en œuvre de leur enseignement de sciences de la vie et de la Terre au cours de deux épreuves d’admission. Chaque sujet précise le ou les niveaux correspondants des programmes de collège et/ ou de lycée. Chaque candidat est amené, sur l’ensemble des deux épreuves, à aborder les enseignements de collège et de lycée ainsi que différents domaines des sciences de la vie, de la Terre et de l’Univers.

  • activités pratiques et travail de classe. Durée de préparation 3 heures, durée de l’épreuve 1heure 20 (présentation 60 minutes, entretien 20 minutes), coefficient 1,5. Le candidat présente et réalise des activités pratiques intégrées dans un cheminement problématisé. Il montre explicitement comment cette mise en activité permet à tous les élèves de construire des compétences. La présentation par le candidat est suivie d’un entretien.
  • exposé. Durée de préparation 3 heures, durée de l’épreuve 1heure 20 (présentation 40 minutes, entretien 40 minutes), coefficient 1,5.