Concours 2025, résultats des admissibilités et admissions
Liste des candidats classés en liste principale – Concours BCPST ENS de Lyon
Liste des candidats classés en liste complémentaire – Concours BCPST ENS de Lyon
Liste des admis BCPST sur liste principale – Paris-Saclay
Liste des admis BCPST sur liste complémentaire – Paris- Saclay
Liste des admis TB – Paris-Saclay
Liste des admis concours g2E, session 2025 :
EILCO_ENSG_ENSIL_ENSIP_ENSEGID
ENSG_GEOMATIQUE_EOST_ESGT
EIVP, ENTPE, ENM, IMT-MINES
Liste des admissibles au concours G2e : RÉSULTAT D’ADMISSIBILITÉ G2E
Liste des admissibles concours ENS de Lyon groupe BCPST
Liste des admissibles concours ENS de Paris Saclay groupe BCPST
Liste des admissibles concours ENS Paris groupe BCPSTListes des admissibles au concours commun Agro-Véto accessibles sur le site du SCAV dès lors qu’on dispose de son identifiant et son mot de passe.
Les concours des voies BCPST et TB
Vous êtes élève de BCPST ou TB. Votre objectif est donc de passer des concours vous permettant d’accéder à plus de 80 Ecoles, dont les plus prestigieuses : Polytechnique, les Ens, AgroParistech, les Ecoles Nationales Vétérinaires, Centrale/Supelec, les Mines, les Ponts, l’ESPCI…
Pour atteindre cet objectif, il convient de connaître « la règle du jeu », c’est-à-dire ce pourquoi vous travaillez :
- quels concours ou plutôt quelles “banques d’épreuves” passez-vous ?
- quelle est la nature des épreuves que vous affronterez ?
- ces épreuves sont-elles spécifiques des différents concours ?
- les jurys ont-ils les mêmes exigences, quelle que soit la banque d’épreuves ?
Les concours de la filière de Bcpst sont organisés autour de 3 banques d’épreuves. Ilsse déroulent de fin avril à mi-juillet, les écrits occupant près de 3 semaines «à cheval » sur avril et mai et les épreuves orales et pratiques débutant autour du 20 juin. Trois banques d’épreuves sont proposées à quelques 3 000 candidats, la très grande majorité ayant suivi 2 sinon 3 ans en Bcpst.
-> Une banque d’épreuves est une série d’épreuves communes à plusieurs Ecoles (de 5 à plusieurs dizaines)
– la banque agro-véto réunit les Ecoles agronomiques, les Ecoles vétérinaires, mais aussi Polytechnique, Centrale/Supelec, des Ecoles de chimie dont l’ESPCI et Chimie-Paris, des Ecoles des Mines et bien d’autres ;
– la banque Ens réunit les 3 Ens historiques (Paris, Lyon, Paris-Saclay) et l’Ecole des Ponts et Chaussées ;
– la banque G2E réunit les Ecoles du domaine de la Géologie, des Eaux, de l’Environnement, des Travaux Publics ou ruraux, des matériaux… dont Géologie de Nancy.
-> Les épreuves d’une même banque lui sont spécifiques :
- par la typologie des épreuves ;
- par les sujets ;
- par les Jurys également. Polytechnique dispose cependant de ses propres oraux.
Chaque Ecole « coefficiente » les notes à sa façon, ce qui fait qu’elle peut afficher les spécificités de son recrutement et que les classements diffèrent au sein d’une même banque. Pensez à consulter sur le site des banques d’épreuves et des Ecoles (notices des concours) ces coefficients, qui sont dans bien des cas très discriminants.
Quelle que soit cette banque d’épreuves, vous êtes jugé sur votre maîtrise d’un seul programme : celui de Bcpst, en vigueur depuis 2021. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur : programme-SVT-BCPST-2021 publication. C’est sur ce programme que se passent les concours, sauf indications figurant dans les notices des concours (et propres à chaque banque d’épreuves), publiées en général en décembre de l’année de concours.
Par ailleurs, les modalités des épreuves sont fixées, mais peuvent évoluer. Attention à ces changements ! Pensez à consulter les notices pour connaître ces modalités voire les attendus des Jurys pour la session en cours, même si ces attendus sont plus explicites dans les rapports des dernières sessions de concours. Ces rapports sont téléchargeables au format PDF sur les sites des concours.
- pourAgro-Véto : https://www.concours-agro-veto.net/
- pour lesEns : https://banques-ecoles.fr/ (sinon les sites de chaque Ens)
- pour G2E: http://g2e.ensg.inpl-nancy.fr/
Pour exemples, les notices pour la banque “agro-véto” et relatives aux filières Bcpst et TB peuvent être consultées en cliquant sur :
- voie Bcpst : Notice spécifique_voie CPGE BCPST_2025 (PDF – 635.3 kio), notice publiée pour la session 2025 et fixant l’ensemble des modalités des épreuves.
- voie TB : Notice spécifique_voie CPGE TB 2025 (PDF – 623.7 kio)
Ainsi, pour la voie Bcpst, deux grands types d’épreuves écrites sont proposés en sciences de la vie et sciences de la Terre :
– pour Agro-Véto, filière Bcpst…, pas de changement pour l’épreuve de synthèse [durée : 3h 00, composition de Biologie à rédiger sur une thématique donnée, recouvrant généralement des items des programmes de 1re et de 2e année] ; l’épreuve d’analyse de documents (sciences de la vie, sciences de la Terre voire biogéosciences) dure 3h 30 ;
– pour les Ens et Ponts…, une épreuve de sciences de la vie de 6h 00, associant généralement – sous une même thématique – une synthèse et deux exploitations de documents, et une épreuve de sciences de la Terre de 4h 00, organisée sur des exploitations de documents, pouvant intégrer des questions de synthèse et/ou de cours ;
– pour G2E…, une épreuve de sciences de la Terre exploitant divers documents [durée = 3h 00] et une épreuve de sciences de la vie [durée = 3h 00], enchaînant deux exploitations de documents relatives à des thèmes différents et de durée égale [2 x 1h 30].
Quant aux épreuves orales, elles diffèrent tellement selon les banques d’épreuves qu’il convient en premier lieu de se reporter aux sites des Ecoles (notice des épreuves) et aux rapports des concours :
– pour Agro-Véto…, l’épreuve orale de biologie, d’une durée de 30 min., est articulée autour de 2 parties : d’abord un exposé de synthèse d’une durée de 8 minutes maximum, avec un document en lien avec l’exposé, à intégrer à ce dernier. Cet exposé est suivi de questions du jury, durée 7 minutes maximum. La deuxième partie correspond à un entretien de 15 min. maximum, sur une série de documents scientifiques (1 page). Ces documents peuvent être extraits d’article(s) scientifique(s) et peuvent être +/- en lien avec le thème abordé dans la première partie. Le candidat dispose de 30 min. de préparation, incluant réflexion sur l’exposé et regard sur les documents. La grille de notation, soulignant les véritables attendus du Jury, est précisée dans les rapports.
Un “entretien professionnel” est associé à l’épreuve orale des TIPE. Il comporte 2 parties : une présentation du travail conduit en TIPE (5 minutes, avec un support de présentation), suivie de 15 minutes d’échanges avec le jury, puis le candidat présente en 3 minutes maximum les raisons de son orientation vers les métiers du champ des concours agro-véto. Cette présentation est suivie d’un échange dialogué avec le jury (7 minutes), permettant d’approfondir la réflexion du candidat sur les choix de son orientation et sa perception de son(ses ?) futur(s) métier(s) et de ses enjeux…
– pour les Ens…, chaque Ecole (Paris, Paris-Saclay, Lyon) dispose de son épreuve orale de Biologie, qui diffère par sa typologie, sa durée, son temps de préparation, le nombre d’interrogateurs, les attendus des Jurys, les coefficients… Autant de spécificités imposent une lecture attentive des rapports de concours. Seules l’Ens Paris et l’Ens Lyon proposent un oral de sciences de la Terre, différent pour chaque Ecole. Pour Paris, l’épreuve orale réunit un exposé sur un thème donné, une exploitation d’objets géologiques (roches, cartes…) et une discussion autour d’un article scientifique, le tout piloté par un seul interrogateur. A Lyon, l’oral se déroule en deux temps : un exposé préparé de 20 min. environ, suivi de questions et pris en charge par un interrogateur, puis une épreuve pratique autour de différents objets géologiques, sans préparation, pilotée par un autre interrogateur. Attention, aux Ens, rien n’est conventionnel !…, un interrogateur pouvant vous interrompre quand il le souhaite ;
– pour G2E, pas d’oral de Biologie, mais une épreuve de « Géologie pratique et Géographie ». L’épreuve est organisée autour de supports variés : échantillons minéralogiques et pétrographiques, cartes géologiques à différentes échelles, photographies d’objets géologiques divers. Un seul interrogateur, et un temps de préparation de 30 min.
Pour ce qui est des épreuves pratiques, seules les banques Agro-Véto et Ens organisent des épreuves pratiques :
– à Agro-Véto…, l’épreuve de TP dure 1h 30. C’est une épreuve “muette”, qui s’articule autour de 2 parties. La première (7 points, 30 minutes conseillée) consiste en un questionnement scientifique à résoudre avec le matériel mis à la disposition du candidat. Le candidat doit “proposer une stratégie afin de répondre à la problématique en utilisant tous les échantillons fournis“. Attention, il s’agit donc d’échantillons et non de documents ! La deuxième partie (13 points, 1 heure conseillée) est indiquée comme étant “une déclinaison d’activités permettant d’évaluer les différentes capacités expérimentales“. A noter que ces deux parties concernent autant la biologie que les bio-géosciences.
– aux Ens, une épreuve commune aux 3 Ens, d’une durée de 2h 00, et orientée selon les années vers des thématiques variées de biologie cellulaire et moléculaire, de biologie animale et/ou végétale. Deux particularités majeures de cette épreuve : sa durée ne permet généralement pas d’effectuer toutes les manipulations exigées…, et les correcteurs circulent autour de vous, observent votre façon de procéder et peuvent vous interroger…
Le rapport Agro-Véto présente de façon exhaustive ces épreuves pratiques et les attendus des jurys. Il est indispensable de le consulter ! Les Ens ne publient plus, depuis 2012, de rapport des épreuves pratiques.
Places ouvertes aux concours
Le nombre de places ouvertes aux différents concours (près de 2000 places pour moins de 3000 candidats, soit plus de 65%) est défini pour chaque session. Il est en général publié au 4e trimestre.
Pour 2025 : concours commun (Ecoles Agro et Véto) : véto places 2025, agro places 2025
Organiser sa préparation…
Les années prépas sont exigeantes ! Elles imposent un rythme de travail et une implication qui détermineront votre réussite au(x) concours. Elles sont cependant loin de ce que certains disent : “le bagne !…”, et sont gages, bien souvent, d’une entrée dans une nouvelle vie intellectuellement et souvent humainement plus qu’attrayante.
Plusieurs facteurs vous permettront d’atteindre vos objectifs :
- la bonne entente entre élèves de la “prépa”
- une grande confiance en vos enseignants et le respect de leurs consignes
- une bonne hygiène de vie
- une organisation forte et rigoureuse
Travaillez au jour le jour, n’attendez jamais la veille pour apprendre sinon réviser une “colle”, veillez à disposer facilement de vos cours, TP et TD, que vous tiendrez à jour ! N’oubliez surtout pas que vos enseignants sont à votre écoute et toujours disposés à vous apporter conseils et encouragements.
Rapports des concours Agro-Véto, Ens, G2E
Chaque banque d’épreuves (Agro-Véto, Ens, G2E) présente sur son site les rapports des dernières sessions des concours. Certaines Ecoles d’une même banque d’épreuves (exemple des Ens) proposent des rapports spécifiques. Il convient donc aux candidats de consulter le site des Ecoles et des banques d’épreuves. Ces rapports rappellent les conditions du déroulement des épreuves, les attendus et conseils des jurys, mais proposent également des commentaires souvent assez précis sinon de rapides corrigés des épreuves écrites. Toutes ces informations sont utilisées par vos enseignants… mais vous sont aussi destinées : sachez les lire et relire, et à bien les prendre en compte ! Les rapports de la session de l’année sont généralement mis en ligne sur les sites des concours, aux mois de septembre-octobre de l’année de la session. Pour en disposer, cliquez sur :
- rapport_agro-veto_bcpst_biologie_epreuve_de_synthese_-_session_2024.pdf (concours-agro-veto.net)
- rapport_agro-veto bcpst écrit SVT épreuve_sur_document_2024_vf_relu_luc.pdf (concours-agro-veto.net)
- rapport_agro-veto_bcpst oral bio_2024_relu_le.pdf (concours-agro-veto.net)
- rapport_agro-veto_bcpst_TP_de_biologie_-_session_2024.pdf (concours-agro-veto.net)
- rapport agro-veto bcpst entretien professionnel et scientifique reposant sur les TIPE – Session 2024 (PDF – 355.2 kio)
- rapport TB tp_svt-btk 2024.pdf (concours-agro-veto.net)
- rapport TB écrit SVT_2024 (PDF – 508.7 kio)
- rapport TB oral de SVT 2024 (PDF – 160.5 kio)
- rapport_TB oral d’Entretien professionnel et scientifique sur TIPE 2024 (PDF – 325.1 kio)
- rapport_Ens écrit biologie_2024
- rapport Ens écrit de sciences de la Terre 2024
- rapport Ens oral de biologie Lyon 2024
- rapport Ens oral de biologie Paris-Saclay 2024
- rapport Ens oral de biologie Ulm 2024
- rapport Ens oral de sciences de la Terre Lyon/ENPC/Mines 2024
- rapport Ens oral de sciences de la Terre Ulm 2024
- rapport Ens TP de biologie et de chimie 2024
- rapport Ens TIPE 2024
- rapport G2E session 2024
- agro veto rapport écrit biologie synthèse 2023
- agro veto rapport écrit svt épreuve sur support de documents 2023
- agro veto rapport oral de bio 2023
- agro veto rapport tp biologie 2023
- agro veto rapport tipe 2023
- agro-veto rapport écrit svt TB
- agro-veto rapport oral svt TB
- rapport écrit biologie ens session 2023
- 2023 rapport écrit ens sciences de la Terre
- 2023 rapport oral ens Lyon biologie
- rapport oral biologie ens paris session 2023
- rapport oral biologie ens paris saclay 2023
- 2023 rapport oral ens Paris sciences de la Terre
- rapport oral ST ens lyon Mines ENPC session 2023
- 2023 rapport ens Tipe
- rapport G2E 2023 :RAPPORT 2023.pdf(Review) – Adobe cloud storage
N’oubliez pas que le programme officiel est un guide qui, en permanence, précise les concepts à maîtriser (colonne de gauche), indique les capacités exigibles minimales requises lors des épreuves des concours (colonne de droite). N’oubliez pas de lire les « chapeaux » associés à chaque grande partie du programme : ils présentent les objectifs généraux de ces parties et les orientations que vos enseignants doivent suivre, c’est-à-dire celles qui peuvent guider les membres des Jurys dans la conception de leurs sujets…